• Justine

.

Mis à jour : 23 sept. 2019


Adeline Anfray à exercé dans les relations presses et le journalisme, en passant par les coulisses du porno et de l'échangisme, pour terminer chez un des fleurons de la stratus nation. Passionnée par les questions de genre et féministe convaincue, elle aime donner du fil à retorde aux idées reçues.

Dans ce livre, elle mène une enquête passionnée auprès d'expert.e.s et d'anonymes. Cet ouvrage en faveur de l'égalité et de la liberté sexuelle, rend hommage à tou.te.s celles et ceux qui se sont battu.e.s et se battent encore pour que chacun.e puisse jouir sans entrave.


Mon avis


Savez-vous seulement pourquoi nous nous sommes faites un jour insultées de salope ? Qu'est ce que ce mot cache ? Qu'est ce qu'il veut dire ? De Cléopâtre à Mata Hari, en passant par Messaline et les sorcières, nombre de femmes ont été conspuées en raison de leur soif d'indépendance, forcement synonyme de débauche. Qu'elles soient de puissantes figures politiques, des rebelles féministes, des journalistes à la langue trop pendue, ou encore des femmes dont la seule revendication est de pouvoir se promener librement dans la rue, elles ont toutes été confrontées à cette insulte.

Ce livre va vous faire changer de regard sur cette insulte, car elle veut en effet dire beaucoup beaucoup de choses.


Citations :


"Le mot "salope" incarnait également la liberté de pouvoir marcher seule dans la rue en robe sans rendre de compte à personne"


"Vaste question ! Comme une pute, j'entends une femme qui couche avec tout le monde, mais avec une dimension méchante. Une femme à qui l'on ne peut pas faire confiance, une femme débridée au lit, le fantasme masculin hétéro normé classique. Cela peut donc être attrayant." Éloïse Bouton, militante féministe.


"Une salope, c'est une fille dont on critique les moeurs mais qu'on a le fantasme d'avoir dans son lit" Felix, journaliste.


Les quelques "Salope" :


Rebecca de Winter dans Rebecca de Daphné du Maurier (1938)

La Marquise Isabelle de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1782)

Lucienne dans Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac (1952)

Catherine Tramell dans Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Stépanida dans Le Diable de Léon Tolstoï (1911)

La méchante reine dans Blanche-Neige des frères Grimm (1812)

Tous les personnages féminins dans Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly (1874)

Miranda Priestly dans Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger (2005)

Paule Pluvignec, dite "Falcoche" dans Vipère au poing d'Hervé Bazin (1948)


Vous pouvez le trouver ici

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

.

.

.