• Justine

Les glaces aux coquelicots de Gérard Goldman et Geneviève Casterman

Dernière mise à jour : 7 févr.


L'Écoles des loisirs


Enfant, Gérard Goldman consacrait ses loisirs au dessin et au cinéma, distraction familiale favorite. Il a été longtemps illustrateur avant de réaliser des courts-métrages et des documentaires. De l’enfance il a gardé le goût d’une certaine insouciance qu’il prend plaisir à recréer dans ses romans.

Geneviève Casterman a toujours aimé les livres : quand elle était institutrice, pas de manuels scolaires de lecture dans sa classe mais de « vrais » albums illustrés. Et des milliers de caractères en plomb pour composer et imprimer des histoires avec les enfants. C'est sans doute grâce à cela qu'elle a voulu créer ses propres albums. C'est du regard qu'elle pose sur la vie quotidienne et son environnement proche que naissent ses livres.



Papa, Maman et moi, on est allés prendre Bob et Dom, les parents de Papa, en voiture. On ne leur a pas dit où on allait, Papa voulait leur faire la surprise. Après des millions de kilomètres, on est arrivés sur une plage toute longue. Mais Bob et Dom n’ont pas reconnu la plage de leurs vacances. Au retour, la voiture était pleine de trésors.



MON AVIS


Cet album qui invite à manger des glaces aux coquelicots est une merveille. Le scénario est doux, il nous plonge dans les souvenirs d'enfance. Les illustrations pastel de l'album rajoutent à cette douceur de l'été, des voyages et des bons moments passés en famille.


La nostalgie est à l'honneur auprès de cette famille, il y a les parents et les grands parents ainsi que la toute jeune narratrice, cinq membres formant trois générations qui partent sur les routes pour une ballade au coeur de leur mémoire. Chacun cherche un endroit bien précis où se trouvent leurs plus beaux souvenirs.

En une journée, c'est à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer que la narratrice découvre que les souvenirs sont une chose précieuse. Un lac ou un bal, le charme opère aussi bien sur les petits que sur les grands, nous avons tous vécus des moments précieux, un endroit magique qui invite au voyage et au partage.


EXTRAITS





Vous pouvez le trouver ici

73 vues