• Justine

.


Editions de l'Observatoire


Maud Simonnot a passé sa jeunesse dans le Morvan et plusieurs années en Norvège qui l’ont inspirée pour ce livre. Sa biographie de Robert McAlmon, La Nuit pour adresse (Gallimard, 2017) a reçu le prix Larbaud et a été finaliste du prix Médicis essai.



Sensible, rêveur, Célian ne s’épanouit pas à l’école. Sa mère Mary, à la suite d’une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C’est là en effet qu’à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l’étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.

En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s’effacent peu à peu leurs blessures.


MON AVIS


Mary et Célian. Une mère et un fils. Une femme quittée et un enfant surdoué, décalé.

Une passion commune pour Tycho Brahe, l'astronome. Une nécessité : celle de fuir leur spleen et leurs difficultés.


Sous cette plume gracieuse et profondément sensuelle, Maud Simonnot rassemble l'astronomie, l’amour inconditionnelle d’une mère pour son fils et la poésie dans un cadre idyllique où toutes les blessures peuvent guérir.

Court, mais très beau, "L'enfant céleste" est un pur moment d’aventure, qui pousse les lecteurs à s'émerveiller devant la beauté du ciel et des mots.


CITATIONS


"Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours."


"Impossible de dormir.(...)Pour changer des moutons je compte : Calliope, muse de la poésie, Clio l'Histoire, Euterpe la musique, Melpomene, Erato, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie, l'astronomie. Uraniborg. Neuf lettres, comme les neuf muses."


"L'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps."


"Parce que vois-tu mon garçon, le temps te paraît parfois long mais à moi qui suis âgé, la vie paraît très courte"


Vous pouvez le trouver ici

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

.

.

.