• Justine

.


Editions Stock


Virginia Reeves a publié ses premiers textes dans The Common et The Baltimore Review et a été finaliste du Tennessee Williams Fiction Contest. Elle enseigne la littérature, l’écriture et la communication à l’Université d’Helena, dans le Montana. Son premier roman, Un travail comme un autre (Stock, 2016), a reçu le prix Page/America.



Edmund Malinowski, jeune psychiatre comportementaliste, est en passe d’accomplir son rêve. À trente-six ans, il vient de prendre la direction d’un établissement psychiatrique dans les montagnes du Montana. Travaillant d’arrache-pied, il délaisse trop souvent sa femme, Laura. Cette dernière a l’impression d’avoir été dupée : pour la convaincre de s’installer ici, Edmund lui avait promis qu’ils fonderaient une famille. Étaient-ce seulement des belles paroles ? Une chose est sûre, elle n’y croit plus.

Passionné, charismatique, Edmund, ambitionne avant tout de réformer la psychiatrie, d’obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. Surtout Penelope, une jeune fille épileptique internée de force par ses parents qui, voyant en lui son sauveur, tombe peu à peu sous son charme. Alors que leur relation prend une tournure des plus ambiguë, Laura décide de donner des cours de dessin aux patients de son mari, s’immisçant ainsi dans sa vie professionnelle et le forçant à réévaluer ses choix.


MON AVIS


Il y a des livres qui nous captivent jusqu'à nous absorber. C'est d'ailleurs une drôle de sensation, agréable et difficile à la fois. Une fois terminé, les personnages nous manquent... (Oui oui...)

Ed, psychiatre, se retrouve à la direction d'un hôpital psychiatrique afin d'améliorer la réputation de cet établissement. Marié à Laura, il se montre souvent absent et cesse de s'investir dans leur mariage en délaissant complètement sa femme. Parallèlement Ed a la malencontreuse idée de s’intéresser d’un peu trop près à Penelope, épileptique de 16 ans. Flirter avec elle participe de la thérapie...


Ce roman retrace l'histoire d'un couple sur 10 ans. Solide au premier abord qui sombre progressivement malgré des sentiments (réciproques) très forts. Rien d'extravagant, une routine qui commencent à peser, des secrets et zones d'ombres, des efforts qui peinent à se mettre en place, une lassitude au quotidien qui les pousse à se perdre petit à petit. Ici, l'auteure aborde la complexité des sentiments et relations amoureuses avec beaucoup de tendresse, d'humanité et d'intelligence.


Tragédie passionnelle et passionnante que je recommande chaudement !


CITATIONS



Vous pouvez le trouver ici

55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

.

.

.