• Justine

.


Éditions La Musardine


Camille Emmanuelle, 36 ans, est journaliste, chroniqueuse et auteur. Elle travaille autour des questions de sexualités, de culture érotique, de culture porn, de féminismes, et de genre. Elle écrit pour Les Inrocks, L'Obs, et Brain Magazine. Elle a publié Paris-couche-toi-là, aux éditions Parigramme (2014), Sexpowerment, le sexe libère la femme (et l'homme), aux éditions Anne Carrière (2016) et Lettre à celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite aux Echappés (2017).


Pourquoi chuchote-t-on quand on demande un tampon à une collègue et, sur le trajet des toilettes, fait-on en sorte de bien cacher l'objet, comme si on transportait un sachet de coke ? Pourquoi, alors qu'on en a parfois très envie, on s'interdit de faire du sexe pendant nos règles ? Pourquoi en 2017 dans les pubs pour serviettes, le liquide est-il toujours bleu ? Pourquoi est ce qu'on entend encore au bureau : " oh la la, Machine elle est énervée, elle a ses règles ou quoi ? " ? Pourquoi les femmes qui souffrent le martyr pendant leurs règles doivent rester belles et se taire ? Pourquoi les hommes ne connaissent rien sur les règles des femmes, et sont donc ignorants sur ce que vit la moitié de l'humanité une fois par mois pendant 40 ans ?


Mon avis


C'est grâce à ce livre, à cette femme et à ces vérités que j'ai eu l'idée de faire un documentaire sur les règles ! (28 jours - Documentaire) donc je le recommande bien évidemment.

Camille Emmanuelle aborde le sujet des menstruations sans aucun tabou, elle fait le tour de la question de manière aussi exhaustive que possible en abordant les idées reçues et les mythes (les règles sont sales, leur place dans la religion, le fait de ne pas faire monter la mayonnaise et j'en passe, il y en a bien trop selon les cultures et les croyances), les différentes façons d'aborder les règles, les noms qu'on leur donne (ragnagna, les anglais ont débarqué, les trucs, les coquelicots) les protections périodiques qui existent (serviettes, tampons, cup, le flux instinctif libre - ndlr : maintenant il existe aussi des serviettes et des culottes lavables que je recommande à TOU.TE.S), les problèmes gynécologiques liés aux menstruations (douleurs, SPM, endométriose, SOPK), mais aussi la sexualité pendant les règles, le regards des femmes sur leurs règles, celui des hommes, le sexisme qu'engendre les menstruations, l'approbation du sujet par les artistes, les performeuses. On y parle aussi ménopause.

C'est léger, parfois drôle et très révélateur !


Citations :


"Comment les hommes hétéros peuvent-ils partager la vie de leurs amantes, amoureuses, femmes, tout en ignorant complètement ou partiellement un phénomène physiologique qui impacte de façon plus ou moins forte, quatre jours par mois, le corps et la physiologie de celles-ci ?"


"Je souhaite qu’on libère la parole sur les règles, mais cette parole sera d’autant plus forte si elle est libérée des images de l’éternel féminin, si elle est « sans fards », et si elle est drôle."


"Le corps féminin est valorisé uniquement quand il est sexuellement disponible pour la gent masculine."


Vous pouvez le trouver ici



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

.

.

.